03 octobre 2006

Le vent se lève

Dans ma petite cure cinématographique de la rentrée, je me suis laissée tenter par un grand Ken Loach, Le vent se lève (The wind that shakes the barley).

Irlande, 1920. Les troupes anglaises occupent le pays afin de mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. Souvent dans le sang. De jeunes irlandais s'unissent dans des armées de volontaires pour essayer de saborder leurs actions, souvent au risque de leurs vies. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté...

Quand la petite histoire rejoint la grande et qu'un film aide à nous faire comprendre ce qu'un combat pour la liberté peut signifier vraiment.

Bon, en toute honnêteté, on est pas franchement surpris par Ken Loach, qui depuis Carla's Song ou Land and Freedom nous a prouvé qu'on pouvait aimer se battre pour des valeurs qui semblent être passées de mode avec des films forts.

Allez, rien que pour le plaisir:
on va voir la bande annonce (in English please), ici

et on écoute la magnifique chanson qui donne son titre au film


En France, on pensera forcément aux combats de nos années sombres de la Libération et de l'implication des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) et des FTP (Francs Tireurs et Partisans), des familles qui se sont déchirées, des responsabilités que des jeunes gens et des jeunes filles parfois à peine sortis de l'adolescence. On reverra ainsi peut-être Blanche et Marie (1984) avec la magnifique Sandrine Bonnaire.

Toujours sur le sujet de l'Irlande, on se rappellera que les combats, les jugements bâclés, les luttes fratricides mais aussi les espoirs de paix ne se sont pas arrêtés avec la trêve de 1920. Et on reverra Bloody Sunday, de Paul Greengrass (2002) et Au nom du père (1993) de Jim Sheridan avec un Daniel Day-Lewis à son meilleur niveau.

Bon, allez, c'est promis, la prochaine fois, je ferai plus léger. Enfin, peut-être... Posted by Picasa

Libellés :

1 Comments:

Blogger N!KO said...

J'ai pas vu le film, mais bon sang, que c'est beau, Dead Can Dance ! Merci. Dans le même genre de chanson hypnotique, j'avais été ému aux larmes par la chanson "Sacrifice" utilisée pour le film "The Insider", avec Al Pacino et Russell Crowe...

10:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home