09 octobre 2006

Etre bohème sans être bourgeois

C'est le programme de Transylvania, le dernier film de Tony Gatlif.

Après Gadjo Dilo, qui nous avait révélé Romain Duris - actuellement à l'affiche dans Dans Paris - et Exils, ou le retour impossible vers un ses origines, nous suivons maintenant Zingarina*, et son amie Marie sur les routes de la Transylvanie à la recherche improbable de Milan, l'homme qu'elle aime. Zingarina, la femme libre incomprise et souvent incompréhensible va échapper à Marie et se retrouver sur les routes, seule ou presque, car elle fera la connaissance de Tchangalo, un homme seul et libre, comme elle.

On reconnaîtra dans la gallerie de personnages Birol Üner le beau brun ténébreux découvert dans Head-On, magnifique coproduction turque et allemande qu'on avait pu apprécier il y a deux ans sur les écrans.


C'est un film magnifique, poignant, fort, qui met parfois mal à l'aise, mais qui nous fait aussi sourire, rire, et nous donne une incroyable envie de danser.

Vous ne le saviez pas? Une des spécificités de Tony Gatlif est que non content de réaliser des films qui détonnent de la production habituelle, il en fait aussi la musique.

Rien que pour le plaisir, un petit extrait... à réveiller les morts!


* Zingarella, au passage, veut dire "Tzigane" en italien...

Libellés :

1 Comments:

Blogger Tatiana et Pierre said...

mais si, ça marche, je te retourne le compliment de la langue de vipère!!

Petite astuce: selon les navigateurs, il faut double-cliquer et non cliquer une seule fois...

Allez, essaye encore ;-)

6:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home