24 juillet 2006

Loin de quoi?

Loin de quoi de Laurent Sagalovitsch est le livre que l'on souhaiterait toujours trouver dans son sac, ou dans sa poche. Il suffit de quelques lignes pour se gondoler de plaisir. Sagalovitsch use sans trop abuser de cet humour yiddish que l'on croyait disparu depuis Isaac Bashevis Singer, qui rit de tout, et surtout de ceux que l'on aime. Et qui en rit de façon tellement juste, qu'on n'oserait pas forcément faire cette blague soi-même.

Une auto-critique à la bétonneuse qui évite la lourdeur et les stéréotypes.

C'est l'histoire d'un jeune parisien qui fuit sa ville sans savoir ce qui le pousse. "C'est parce que je ne suis pas une bonne mère", lui dit sa mère, juive, faut il le préciser. Il arrive à Vancouver, et va de petite aventure en grande mésaventure, entre un conseiller culturel au consulat qui n'arrive jamais à prononcer son nom "Stabilovitch, vous reprendrez bien un peu de champagne", et une colocataire hollandaire, Monika, qui essaie de se convertir parce que "être juif, c'est cool!".

Un vrai coup de coeur. Et n'hésitez pas à l'acquérir en plusieurs exemplaires, pour consommer tout de suite, mais surtout pour offrir à ceux que vous aimez une bouffée de légèreté et 171 pages de bonheur pour rire un peu, beaucoup...

Livre disponible aux excellentes éditions Actes Sud.

Libellés :